Actualités

La délégation Renaissance demande au Commissaire à l'Agriculture d'aller plus loin!

Dans une lettre envoyée la semaine dernière au Commissaire à l'Agriculture, à mon initiative, la délégation Renaissance ont relayé les demandes des professionnels agricoles et de la France pour le secteur agricole et alimentaire, largement sollicitées et mobilisées durant cette crise du COVID 19.

Les mesures européennes déjà mises sur la table par la Commission pour le secteur restent aujourd'hui aussi nécessaires qu'insuffisantes, laissant plusieurs filières sur le bord de la route.

Alors que le plan de relance et le futur Cadre financier pluriannuel de l'UE sont en négociations, les Eurodéputés demandent à ce que l'Agriculture, secteur stratégique, soit pleinement prise en considération. 

De façon urgente, l'aide au stockage privé doit être étendue et des fonds européens additionnels doivent être déployés pour les filières les plus sinistrées, telles que l'horticulture et la viticulture.

À l'avenir, les Eurodéputés attendent également de la Commission qu'elle tire les leçons de cette crise en apportant un financement suffisant à la Politique Agricole Commune (pour accompagner adéquatement les agriculteurs dans la transition écologique et renforcer leur résilience économique), mais aussi en repensant la place de l'agriculture et de l'alimentation dans le cadre des accords de libre-échange.

https://agenceurope.eu/en/bulletin/article/12496/16

« Agriculture : changer d’approche »
23 avr. 2024
Depuis trois mois, on parle d’agriculture presque tous les jours. En France, en Europe, dans la presse et les médias généralistes, sur les réseaux sociaux, partout. On entend des voix de représentants agricoles, de Ministres de l’Agriculture, d’associations, d’élus impliqués sur ces sujets. Et bien entendu, comme à chaque fois qu’un sujet dure un peu, tout le monde, au-delà, a (ou se cherche) un avis sur le sujet. D’autant plus dans un contexte préélectoral européen.
Salon International de l'Agriculture 2024
5 mars 2024
Du 26 février au 1er mars, le Salon International de l’Agriculture a, cette année encore, montré la richesse de notre agriculture et l’engagement, le dévouement, la passion, des femmes et des hommes qui la font. Cette année ne fut certainement pas tout à fait comme les autres, du fait d’un contexte français et européen de crise agricole sans précédent.
L'année qui nous attend...
8 janv. 2024
En 2024, de nouveaux enjeux nous attendent, et notre capacité à y répondre correctement contribuera à construire l’Union européenne de demain. Parmi les défis, il y a l’Agriculture. Nous avons besoin d’une nouvelle approche.