Actualités

Voyage en Ukraine pour faire face aux enjeux de sécurité alimentaire

Du 25 au 27 juin 2022, je me suis rendu dans l'Ouest de l'Ukraine avec trois autres députés européens du groupe Renew. Alors que ce pays résiste avec courage et détermination à l'agression russe depuis plusieurs mois, nous avons pu rencontrer des acteurs de l'agriculture ukrainienne et échanger sur leurs besoins les plus pressants. 

Cette visite s'inscrivait dans le cadre de la mission "Sécurité alimentaire", emmenée par Dacian CIOLOS et mise en place au sein du groupe Renew dans les semaines qui ont suivi le début du conflit. Notre objectif étant d'anticiper et de prévenir l'impact de la guerre sur la sécurité alimentaire, cette visite nous a permis de mieux comprendre la situation sur le terrain.

Au cours de ce voyage, nous avons en effet rencontré différents acteurs: le ministre délégué à l'agriculture, le maire de Lviv, des responsables professionnels agricoles mais aussi des agricultrices et des agriculteurs ukrainiens. Tous s'accordaient sur la nécessité urgente de sortir la production ukrainienne du territoire. L'enjeu est double. D'abord, répondre à la pénurie de céréales causées par l'interruption des exportations ukrainiennes, notamment dans les pays du sud de la Méditerranée qui en dépendent fortement. Ensuite, libérer les zones de stockage ukrainiennes pour permettre aux nouvelles récoltes d'être stockées. Il en va de la survie des populations ukrainiennes, mais il en va également de la survie du reste du monde. 

A l'heure où j'écris ces lignes, plusieurs tonnes de céréales ont déjà pu quitter le territoire ukrainien par voies terrestre et maritime. Une première victoire qui, je l'espère, en appellera d'autres !

 


Au-delà de l'aspect alimentaire, qui fut au coeur de nos échanges, c'est le courage des populations ukrainiennes qui m'a frappé. Ces trois jours en Ukraine - rythmés par le bruit des bombardements russes et les nombreux témoignages poignants d'ukrainiennes et d'ukrainiens - m'ont fait prendre conscience de la chance que nous avons de vivre en paix. C'est pour cette raison d'ailleurs que le peuple ukrainien mérite non seulement notre admiration mais aussi notre soutien. Ils se battent pour les valeurs que nous, européens, défendons aussi: dignité, liberté et démocratie. 



Finalement, se rendre sur le terrain en Ukraine nous a permis de prendre du recul et de relativiser sur notre propre situation. Ce voyage va également enrichir nos réflexions au sein de la mission "Sécurité alimentaire", dont le travail se poursuit. L'agriculture ukrainienne aura en effet besoin de l’Europe, tout comme l’Europe a besoin de l’agriculture ukrainienne. Une réciprocité et une proximité qui, peut-être, seront parmi les fondements d’une future adhésion de l’Ukraine à l’UE et qui posent des questions intéressantes, qu'il faut dès maintenant envisager, sur le rapprochement de nos agricultures. 



Pour plus d'informations

Adoption du Rapport d’initiative du Parlement européen sur le Renouvellement des Générations en Agriculture
20 déc. 2023
L’adoption à une large majorité du Parlement européen du rapport d’initiative sur le renouvellement des Générations en Agriculture passe un message clair: arrêtons de perdre des paysans.
Rapport DECERLE sur les données agricoles adopté en plénière le 17 octobre 2023
20 déc. 2023
Le Parlement a adopté l'accord interinstitutionnel pour convertir le réseau d’information comptable agricole (RICA) en réseau d’information sur le développement durable des exploitations agricoles.