Actualités

Une réforme de la PAC courageuse et droite dans ses bottes

La PAC a cela d'extraordinaire qu'elle parvient, depuis plusieurs décennies déjà, à soutenir et orienter toutes les agricultures européennes, dans un but commun: nourrir notre population, protéger, soutenir, défendre nos agriculteurs, nos savoir-faire, nos spécificités, la diversité de nos produits, de nos territoires, de nos paysages...Et depuis des décennies déjà, réforme après réforme, les décideurs européens – qu'ils viennent des terres d'élevage françaises, des régions boisées du nord de l'Europe ou des anciennes structures agraires de l'Est de l'Europe - parviennent à s'entendre sur une feuille de route agricole commune. C'est déjà une prouesse en soit que nous ne mesurons parfois pas suffisamment. 

Négocier une réforme de la PAC est un exercice d'une extrême complexité, qui nécessite ténacité, détermination, convictions, courage...La France se doit chaque fois d'être au rendez-vous pour ses agriculteurs et je crois que cette fois-ci encore, elle a d'ores et déjà prouvé qu'elle l'était en sauvant l'indispensable, le budget. Sur le contenu, le travail est en cours et à force de patience, de dialogue et de travail, je crois que nous avançons lentement mais sûrement vers une PAC courageuse et pragmatique, à même de répondre tant aux attentes de la société qu'aux besoins des agriculteurs. 

Alors, à ceux qui crient au scandale, à ceux qui accusent sans fondement, à ceux qui choisissent l'obstruction plutôt que l'action, à ceux qui aimeraient tout jeter à la poubelle, je veux dire mon incompréhension, ma déception et ma défiance. Dans un monde idéal, nous aimerions tous avoir plus, tout de suite, maintenant...mais les agriculteurs –eux- le savent mieux que personne, les meilleures récoltes demandent du temps. Rien ne sert de vouloir tout révolutionner du jour ou lendemain car en agriculture, seuls gagnent le temps, l'écoute et certainement l'amour pour le métier. 

Au Parlement, avec mes collègues rapporteurs, nous l'avons prouvé. Le temps a fait son œuvre. Nous sommes parvenus, le mois dernier, à des compromis équilibrés et ambitieux. Aujourd'hui, à nous de transformer l'essai en parvenant à convaincre les États membres du bien fondé de nos propositions pour l'Agriculture européenne. Ce marathon, appelé dans le jargon "trilogue", nous le démarrons depuis quelques jours et je formule le vœu qu'il puisse se faire dans les conditions les plus sereines possibles, dans la recherche de cet équilibre essentiel entre ambitions environnementales et réalités économiques, avec toujours, toujours, en ligne de mire ces femmes et ces hommes qui aiment leurs terres et leurs animaux, les chérissent au quotidien, nous offrant le meilleur pour nos territoires et pour notre alimentation. 

Gardons confiance, gardons la détermination, gardons le CAP pour offrir, demain, à nos agriculteurs la meilleure des PAC possible.

- Jérémy Decerle

Suivez ci-dessous la couverture médiatique de la réforme de la PAC  🔎

https://www.reussir.fr/jeremy-decerle-agriculteur-et-depute-europeen-juge-la-reforme-de-la-pac-courageuse

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/21/negociations-tendues-autour-de-la-reforme-de-la-nouvelle-politique-agricole-commune-europeenne_6056787_3234.html 

http://www.agri53.fr/actualites/l-agriculture-europeenne-a-l-heure-des-choix:YV9PEBUE.html

https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/quels-textes-quelles-mesures-le-parlement-de-l-ue-va-t-il-voter-cette-semaine-202-173005.html

https://www.liberation.fr/terre/2020/10/24/le-parlement-europeen-accouche-d-une-nouvelle-pac-dans-la-douleur_1803365

https://www.la-croix.com/Debats/PAC-verte-vraiment-2020-10-27-1201121523

https://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/plan-de-relance-europeen-un-accord-sur-les-rails-pour-les-8-milliards-du-volet-agricole-1,16,490142357.html

https://agenceurope.eu/fr/bulletin/article/12599/3 

Adoption du Rapport d’initiative du Parlement européen sur le Renouvellement des Générations en Agriculture
20 déc. 2023
L’adoption à une large majorité du Parlement européen du rapport d’initiative sur le renouvellement des Générations en Agriculture passe un message clair: arrêtons de perdre des paysans.
Rapport DECERLE sur les données agricoles adopté en plénière le 17 octobre 2023
20 déc. 2023
Le Parlement a adopté l'accord interinstitutionnel pour convertir le réseau d’information comptable agricole (RICA) en réseau d’information sur le développement durable des exploitations agricoles.