A l'écoute des 83% de territoires ruraux qui composent l'UE, le Parlement européen a adopté mi-décembre, à 465 voix contre 29, son projet pour la ruralité.
Dans le cadre des travaux sur ce rapport, la volonté de mon groupe politique a été d'apporter de la substance aux bonnes intentions formulées par la Commission européenne en juin 2021 dans sa « Vision de long terme pour les zones rurales ». Le rapport finalement adopté en plénière est structuré de la manière suivante:
- Une clé de voûte : le « réflexe ruralité » à l’aune duquel chaque mesure, chaque aide, chaque norme devra être systématiquement évaluée ;
- Une demande de plan d'action précis répondant aux sources des fractures entre zones rurales et urbaines ;
- Un instrument de contrôle : l'Observatoire européen de la ruralité, qui déclinera indicateurs et objectifs de mise en oeuvre.
En plénière j'ai rappelé l'importance de collaborer davantage avec les acteurs de terrain pour redonner de la visibilité à nos campagnes et les rendre plus attractives. Bruxelles ne construira pas seule l’avenir des zones rurales.
Nous devons soigner, accompagner, de façon complète et adaptée, ces zones qui jouent tellement de rôles à commencer par celui de fournir la quasi-totalité de notre alimentation. J'espère que les États Membres aussi, les Régions, pourront continuer à agir, se coordonner, mettre en œuvre leurs agendas respectifs. C'est un grand enjeu d'équilibre pour notre Europe.
Retrouvez ci-dessous mon intervention en plénière:
