Mon engagement

En tant qu’agriculteur, voici le sens que je donne à mon engagement européen :

Je pense que l’agriculture joue et jouera un rôle déterminant dans l’avenir de l’Europe. Je pense que l’Europe doit être une puissance verte sur tous les plans, et qu’elle n’y parviendra qu’avec l’agriculture.

Je pense donc que la Politique Agricole Commune (PAC), ce n’est pas un gros budget pour une petite part de la population active mais bien une politique structurante pour la qualité de notre alimentation à tous, l’équilibre de nos territoires, l’économie de l’Union Européenne et la transition écologique.

Je pense que la diversité de notre agriculture et de notre alimentation est un atout décisif, que sa capacité à améliorer le bilan carbone est considérable et sous-estimée.

Sans PAC ou avec une PAC au rabais, nous ne mettrions pas seulement les agriculteurs européens en danger, mais nous viderions encore plus nos campagnes, nous standardiserions notre alimentation, nous renoncerions à toute une part de la valeur ajoutée de notre économie et nous manquerions une opportunité de relever le défi environnemental. 

Mais il y a des conditions pour la PAC redevienne pleinement efficace : elle ne doit pas se contenter de jouer les filets de sécurité, elle doit orienter, accompagner les filières, les transitions, aider les agriculteurs à faire face aux aléas, enrayer la chute démographique agricole…

Je pense aussi que l’agriculture ne peut plus être une monnaie d’échange comme une autre dans les négociations commerciales avec le reste du monde. Chaque grande région du monde doit d’abord assurer sa sécurité alimentaire et le commerce agricole, stratégique, mérite un cadre de discussion dédié.

Je pense enfin que le chemin vers plus d’Europe passe nécessairement par plus d’harmonisation entre les États-membres sur le plan environnemental, sanitaire mais aussi fiscal et social, pour ne plus faire de ces sujets des enjeux concurrentiels entre pays mais des atouts communs pour notre marché intérieur et à l’international, une gestion intelligente et commune de nos ressources, y compris l’aménagement de nos territoires.