Mes vidéos

4 avril 2024 - Intervention et débat à l'Institut Sapiens dans le cadre des élections européennes

Depuis trois mois, on parle d’agriculture presque tous les jours. En France, en Europe, dans la presse et les médias généralistes, sur les réseaux sociaux, partout. Dans ce contexte, les élections européennes offrent une occasion pour relancer une véritable politique agricole commune. 


3 mars 2024 - Intervention à Public Sénat à propos du  projet de loi sur l’agriculture. 

Après des mois où les agriculteurs ont manifesté leur colère dans les rues, le gouvernement a répondu en présentant un projet de loi qui place au cœur de ses priorités la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations.



15 septembre 2022 - Intervention à la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire. 

Promouvoir l'avenir agricole de Saône-et-Loireà travers une  Vision pour une Agriculture durable et prospère. Les pressions croissantes des changements climatiques, les fluctuations du marché et les attentes de la société en matière de durabilité nous obligent à repenser notre manière de cultiver, de produire et de vivre de la terre.


6 juillet 2022 - Intervention en plénière sur l'urgence de sortir la production agricole ukrainienne. 

Sortir la production agricole d'Ukraine est une urgence absolue. Il en va de la survie du modèle agricole ukrainien qui a besoin de stocker ses nouvelles récoltes. Il en va, aussi, de la sécurité alimentaire européenne et mondiale. 


23 mars 2022 - Intervention en plénière sur la crise alimentaire qui menace l'Ukraine depuis l'invasion russe.  

La guerre menée par la Russie menace gravement la vie des ukrainiens, que ce soit par les bombes ou par la faim qu'elle engendre. Nous devons les aider, et cela passe par la construction d'une agriculture européenne souveraine.


5 mars 2022 - Le journaliste Camille Garcette dresse mon portrait en rappant, à l'occasion du Salon de l'Agriculture.

En marge du Salon de l'Agriculture, le journaliste Camille Garcette dresse mon portrait en musique. Retrouvez ici l'interview qui a suivi, où il est question de la guerre en Ukraine, du rôle de l'UE, et bien sûr d'agriculture!


5 mars 2022 - En marge du Salon de l'Agriculture, je réponds sur l'urgence de sortir la production agricole ukrainienne.  

 Sortir la production agricole d'Ukraine est une urgence absolue. Il en va de la survie du modèle agricole ukrainien qui a besoin de stocker ses nouvelles récoltes. Il en va, aussi, de la sécurité alimentaire européenne et mondiale.


14 février 2022 - Présentation en plénière du rapport d'éxecution sur le bien-être animal dans les exploitations.   

 En tant que rapporteur, j'ai souligné les principes qui doivent guider notre action en matière de bien-être animal. J'ai d'ailleurs écrit une tribune sur ce sujet auquel tous les éleveurs sont naturellement sensibles.


18 octobre 2021- Intervention en plénière sur la stratégie de la ferme à la table. 

La stratégie sans plan d'action n'est pas une stratégie. Ce qui manque dans l'approche de la Commission, c'est une étude de faisabilité qui permet d'établir une véritable feuille de route afin que personne ne soit laissé de côté.


24 novembre 2020 - Intervention en plénière sur la révision de la politique commerciale européenne. 

Enfin l'Europe s'interroge sur sa façon de commercer avec le reste du monde. Il est temps de changer d'approche à notre politique commerciale et à la manière dans l'agriculture est traitée dans les accords de libre échange. 

ale


20 octobre 2020 - Intervention en plénière sur la politique agricole européenne.

La réforme de la PAC n'est pas parfaite, et des combats resteront à mener. Mais, contrairement à certains, je crois qu'il faut commencer à reconnaître ce qui va dans le bon sens. Une PAC plus écologique ne pourra se faire sans une PAC plus économique avec les agriculteurs au cœur.

12 février 2020 - Intervention en plénière sur la conseil européen extraordinaire 20 février 2020.

Je peux comprendre que l'UE soit tentée de couper les fonds de ses politiques historiques pour financer ses nouvelles ambitions législatives, mais je ne peux pas l'accepter. Il est essentiel d'accompagner l'agriculture vers la durabilité. Nous ne pouvons pas y parvenir en diminuant les financements  à une politique clée comme la PAC.