Actualités

Participation au 75ème édition du Congrès FNSEA

Du 21 au 23 septembre 2021, les cadors de la profession agricole étaient présents à Niort pour le 75ème Congrès de la FNSEA. Enfin réunis en présentiel après de longs mois de distanciel, tous ont pu partager leur point de vue avec toutefois un objectif commun : rendre à l’agriculture française ses noblesses. 

Chacun d'entre nous, fort des responsabilités qui sont les nôtres, pouvons apporter notre pierre à l'édifice. Pour ma part, c'est au niveau européen que je peux contribuer à défendre et à renforcer l'agriculture française. De nombreux combats se mènent en effet à l'échelle de l'UE, à commencer par celui de la PAC dont l'importance pour la France n'est plus à démontrer. Il est aussi dans l'intérêt de l'UE de faire grandir l'agriculture française car c'est la diversité de nos modèles qui fait la richesse de l'agriculture européenne. Cette diversité, il faut l'apprécier, mais aussi et surtout la valoriser. C'est mon ambition, et je sais que je peux compter sur le soutien de chacun des participants de ce 75e congrès de la FNSEA. 

Alors que les élections présidentielles approchent, alors que la Présidence française de l'Union européenne (PFUE) n'est plus qu'à une poignée de semaines, participer aux échanges de la FNSEA a permis de semer des idées pour notre agriculture. Notre famille politique sera là pour les entendre, les cultiver, et les réaliser !


« Agriculture : changer d’approche »
23 avr. 2024
Depuis trois mois, on parle d’agriculture presque tous les jours. En France, en Europe, dans la presse et les médias généralistes, sur les réseaux sociaux, partout. On entend des voix de représentants agricoles, de Ministres de l’Agriculture, d’associations, d’élus impliqués sur ces sujets. Et bien entendu, comme à chaque fois qu’un sujet dure un peu, tout le monde, au-delà, a (ou se cherche) un avis sur le sujet. D’autant plus dans un contexte préélectoral européen.
Salon International de l'Agriculture 2024
5 mars 2024
Du 26 février au 1er mars, le Salon International de l’Agriculture a, cette année encore, montré la richesse de notre agriculture et l’engagement, le dévouement, la passion, des femmes et des hommes qui la font. Cette année ne fut certainement pas tout à fait comme les autres, du fait d’un contexte français et européen de crise agricole sans précédent.
L'année qui nous attend...
8 janv. 2024
En 2024, de nouveaux enjeux nous attendent, et notre capacité à y répondre correctement contribuera à construire l’Union européenne de demain. Parmi les défis, il y a l’Agriculture. Nous avons besoin d’une nouvelle approche.