Du 26 février au 1er mars, le Salon International de l’Agriculture a, cette année encore, montré la richesse de notre agriculture et l’engagement, le dévouement, la passion, des femmes et des hommes qui la font.
Cette année ne fut certainement pas tout à fait comme les autres, du fait d’un contexte français et européen de crise agricole sans précédent. La profession a exprimé, particulièrement en ce début d’année, dans les rues et sur les tracteurs, une colère générale face à des normes toujours plus nombreuses et plus élevées, un certain nombre d’incohérences politiques et règlementaires devenues incompréhensibles mais aussi un manque de plus en plus pesant de reconnaissance, de considération, de la société envers ceux qui -pourtant- les nourrissent.
Je salue, dans ce contexte difficile, la présence et l’engagement sur ce salon du Président de la République, du Premier Ministre mais aussi du Ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et de la Ministre Agnès Pannier Runacher. Contrairement à certaines formations politiques venues Porte de Versailles pour faire de la démagogie et des grandes promesses, sans fondement, sans faisabilité, le Gouvernement a fait de son mieux pour répondre concrètement, et avec vérité, aux questions, aux demandes, de la profession.
Un merci particulier à mes collègues parlementaires du groupe Renew Europe pour leur présence, nombreuse, lors de nos deux jours de visite du Salon en format délégation. L’intérêt et la considération que vous avez portées aux professionnels présents aura été remarquée. Merci également, bien sûr, à Valérie HAYER, Présidente du groupe Renew Europe, d’avoir consacré sa première séquence en tant que tête de liste Besoin d’Europe à l’Agriculture en se rendant sur le Salon.
Je tiens enfin à remercier les organisateurs, les exposants (un bravo particulier, forcément, au stand de la Saône-et-Loire) et toutes les personnes, à tous les niveaux, qui contribuent chaque année à rendre ce Salon extraordinaire.
RDV l’année prochaine.