Actualités

L'étiquetage obligatoire de l'origine du lait: "Pourquoi la démarche de la France était un tout petit peu justifiée et dans l'air du temps."

L'étiquetage de l'origine du lait, y compris lorsqu'il est ingrédient d'une préparation, n'est rien de moins qu'une initiative novatrice et necessaire proposée par la France, soutenue par les agriculteurs et exigée par les consomateurs. Lorsque nombreux acteurs suivent les demandes sociétales, et celles de la filière, d'assurer davantage la traçabilité, et même de la tourner en avantage compétitif, on se confronte à l'opposition de LACTALIS, le leader même du secteur du lait, qui met les freins à cette avancée. 

Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel BESNIER, Président de LACTALIS, j'exprime mon dédain avec sa ligne de conduite par rapport à ce sujet, et je fais appel à sa responsabilité d'assumer son rôle d'acteur global dans la construction d'une règlementation harmonisée et pertinente de l'étiquetage de l'origine du lait.

Pour ma part, je resterai très vigilant et engagé sur cette question, et je continuerai à mener le combat pour une indentification et une valorisation de l'origine correcte de tous nos produits alimentaires.

https://c.lejsl.com/economie/2021/03/25/fin-de-l-etiquetage-d-origine-du-lait-la-colere-de-decerle-contre-lactalis

https://www.euractiv.com/section/agriculture-food/news/french-dairy-farmers-sour-after-milk-origin-labelling-scrapped/

https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/annulation-de-letiquetage-de-lorigine-du-lait-obligatoire-une-decision-a-contre-courant-de-lhistoire/ 

« Agriculture : changer d’approche »
23 avr. 2024
Depuis trois mois, on parle d’agriculture presque tous les jours. En France, en Europe, dans la presse et les médias généralistes, sur les réseaux sociaux, partout. On entend des voix de représentants agricoles, de Ministres de l’Agriculture, d’associations, d’élus impliqués sur ces sujets. Et bien entendu, comme à chaque fois qu’un sujet dure un peu, tout le monde, au-delà, a (ou se cherche) un avis sur le sujet. D’autant plus dans un contexte préélectoral européen.
Salon International de l'Agriculture 2024
5 mars 2024
Du 26 février au 1er mars, le Salon International de l’Agriculture a, cette année encore, montré la richesse de notre agriculture et l’engagement, le dévouement, la passion, des femmes et des hommes qui la font. Cette année ne fut certainement pas tout à fait comme les autres, du fait d’un contexte français et européen de crise agricole sans précédent.
L'année qui nous attend...
8 janv. 2024
En 2024, de nouveaux enjeux nous attendent, et notre capacité à y répondre correctement contribuera à construire l’Union européenne de demain. Parmi les défis, il y a l’Agriculture. Nous avons besoin d’une nouvelle approche.