Actualités

La Commission se préoccupe des zones rurales...

La Commission européenne est venue échanger avec les parlementaires, lors de la dernière plénière, sur ses propositions à venir pour nos campagnes. Sans douter de la volonté européenne de bien faire, mon sentiment est que la ruralité ne peut pas s'écrire seule à Bruxelles, entre les quatre murs du Berlaymont. La consultation des acteurs qui habitent et font vivre nos campagnes n'est pas à négliger pour tomber juste par rapport aux réalités et aux problématiques du monde rural. L’autre enjeu, nous avons été plusieurs à le dire lors de cet échange avec la Commission est la cohérence des politiques publiques. L’Europe ne peut pas d’un côté se targuer de défendre les zones rurales, de l’autre avoir -par exemple- une oreille bienveillante envers les discours qui pullulent contre les produits carnés. L’élevage millénaire est une pièce maitresse du dynamisme de nos campagnes. Il permet de maintenir des hommes, de l’herbe, des bêtes, une économie et une production locale là où il n’y aurait sinon plus rien d’autre que des friches ou de l’extension urbaine. Ces traditions et ces savoir-faire ancestraux qui font la force et la spécificité de nos territoires ruraux doivent être la base solide d’une vision européenne rurale de long terme. Ne laissons pas les soi-disant philanthropes nous dicter la leçon. Chacun son métier et les vaches seront ainsi bien gardées.


« Agriculture : changer d’approche »
23 avr. 2024
Depuis trois mois, on parle d’agriculture presque tous les jours. En France, en Europe, dans la presse et les médias généralistes, sur les réseaux sociaux, partout. On entend des voix de représentants agricoles, de Ministres de l’Agriculture, d’associations, d’élus impliqués sur ces sujets. Et bien entendu, comme à chaque fois qu’un sujet dure un peu, tout le monde, au-delà, a (ou se cherche) un avis sur le sujet. D’autant plus dans un contexte préélectoral européen.
Salon International de l'Agriculture 2024
5 mars 2024
Du 26 février au 1er mars, le Salon International de l’Agriculture a, cette année encore, montré la richesse de notre agriculture et l’engagement, le dévouement, la passion, des femmes et des hommes qui la font. Cette année ne fut certainement pas tout à fait comme les autres, du fait d’un contexte français et européen de crise agricole sans précédent.
L'année qui nous attend...
8 janv. 2024
En 2024, de nouveaux enjeux nous attendent, et notre capacité à y répondre correctement contribuera à construire l’Union européenne de demain. Parmi les défis, il y a l’Agriculture. Nous avons besoin d’une nouvelle approche.