Du 22 au 23 mai j'ai accueilli une délégation des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté au Parlement européen de Bruxelles.
De nombreuses rencontres ont ponctué ces deux jours, de la Commission aux représentants européens du secteur agricole. Nos échanges ont été riches sur leurs sujets principaux de préoccupation que sont le renouvellement des générations en agriculture, la PAC, le Green Deal, les échanges commerciaux et plus largement, le future de l'agriculture européenne.
J'ai été particulièrement heureux et honoré d’accueillir ces JA, motivés et en demande de mieux comprendre le fonctionnement européen qui, je le sais, peut paraître parfois complexe et loin du terrain. Ce genre de voyage d'études ne règle bien-sûr pas tout mais permet, je pense, de déconstruire certains a priori et d'avancer ensemble dans la recherche de solutions concrètes pour surmonter certains blocages administratifs et réglementaires européens, sources d'inquiétudes et de désagréments, en particulier chez des jeunes qui s'installent .
