Actualités

Retour sur la Mission de la comAGRI en Roumanie.

Du 19 au 21 juin, la Commission de l'Agriculture au Parlement européen s'est rendue en Roumanie. Nous avons pu rencontrer là bas des professionnels agricoles ainsi que des représentants des autorités locales et nationales. De Cluj à Jidvei, en passant par Sibiu, nous avons pu échanger et recueillir les préoccupations des éleveurs et producteurs des secteurs laitier, viticole et fruitier.

La ferme Steluta a été notre premier point d'étape. Elle produit plusieurs variétés de fruits (pommes, poires, prunes etc) depuis 1950, sur plus de 100Ha de vergers et via un fonctionnement innovant mêlant technologie et protection de l'environnement. Notre seconde visite s'est déroulée chez NarCheese, une fromagerie artisanale qui associe des techniques modernes de fabrication de fromage à des recettes locales traditionnelles. La journée s'est terminée avec une rencontre entre notre délégation, les autorités locales et nationales ainsi que des agriculteurs céréaliers.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

Le mardi a débuté avec une visite de la ferme Onisor qui possède des terres arables et plus de 600 animaux dont 250 vaches. Nous avons également pu échanger avec l'entreprise Bonas spécialisée dans les produits laitiers. Nous avons poursuivi avec l'exploitation viticole de la cave Jidvei, plus gros vignoble et plus gros producteur de vin de Roumanie. Notre programme de rencontres nous a ensuite mené à visiter les fermes Dumitru Popa et Stoica qui sont spécialisées dans l'engraissement d'ovins et leur exportation dans des pays tiers. La fin de la journée du mardi et le mercredi ont été dédié au dialogue avec des agriculteurs, des autorités nationales et régionales et des groupes d'action locale sur des sujets divers comme le bien-être animal pendant les transports.

Ces quelques jours nous ont permis de mieux appréhender l'agriculture roumaine, ses forces, ses difficultés et ses défis. L'occasion également de mieux appréhender la diversité des agricultures européennes et d'en tirer des enseignements pour construire à l'Europe des politiques agricoles et alimentaires en capacité de s'adapter et de refléter cette variété de terrains agricoles

Pe curând !

« Agriculture : changer d’approche »
23 avr. 2024
Depuis trois mois, on parle d’agriculture presque tous les jours. En France, en Europe, dans la presse et les médias généralistes, sur les réseaux sociaux, partout. On entend des voix de représentants agricoles, de Ministres de l’Agriculture, d’associations, d’élus impliqués sur ces sujets. Et bien entendu, comme à chaque fois qu’un sujet dure un peu, tout le monde, au-delà, a (ou se cherche) un avis sur le sujet. D’autant plus dans un contexte préélectoral européen.
Dialoguer avec l’Agriculture d’aujourd’hui pour construire l’Agriculture de demain
23 avr. 2024
Il est essentiel que les décisions prises à Bruxelles reflètent les réalités, les ambitions et les attentes des femmes et des hommes qui font l’agriculture. Le dialogue avec les agricultrices et les agriculteurs est à ce titre primordial pour construire les solutions et les politiques avec eux.
Salon International de l'Agriculture 2024
5 mars 2024
Du 26 février au 1er mars, le Salon International de l’Agriculture a, cette année encore, montré la richesse de notre agriculture et l’engagement, le dévouement, la passion, des femmes et des hommes qui la font. Cette année ne fut certainement pas tout à fait comme les autres, du fait d’un contexte français et européen de crise agricole sans précédent.