Actualités

Dialoguer avec l’Agriculture d’aujourd’hui pour construire l’Agriculture de demain

Il est essentiel que les décisions prises à Bruxelles reflètent les réalités, les ambitions et les attentes des femmes et des hommes qui font l'agriculture. Le dialogue avec les agricultrices et les agriculteurs est à ce titre primordial pour construire les solutions et les politiques avec eux.

En ce sens, ces cinq dernières années, dans le cadre de mon premier mandat européen, j'ai eu la chance de rencontrer, de travailler et de visiter des professionnels agricoles passionnés, engagés et porteurs de nombreuses solutions et propositions d'avenir. 

Sans être exhaustif, j'aimerais particulièrement saluer ici tous les Jeunes agriculteurs venus me vois jusqu'à Bruxelles ou à Strasbourg. Leur fidélité amicale et professionnelle m'honore. 

Je tiens également à remercier toutes les délégations de visiteurs que j'ai eu la chance et le plaisir d'accueillir jusqu'à présent, au Parlement européen: professionnels agricoles, étudiants, scolaires, Saône-et-Loiriens...

« Agriculture : changer d’approche »
23 avr. 2024
Depuis trois mois, on parle d’agriculture presque tous les jours. En France, en Europe, dans la presse et les médias généralistes, sur les réseaux sociaux, partout. On entend des voix de représentants agricoles, de Ministres de l’Agriculture, d’associations, d’élus impliqués sur ces sujets. Et bien entendu, comme à chaque fois qu’un sujet dure un peu, tout le monde, au-delà, a (ou se cherche) un avis sur le sujet. D’autant plus dans un contexte préélectoral européen.
Salon International de l'Agriculture 2024
5 mars 2024
Du 26 février au 1er mars, le Salon International de l’Agriculture a, cette année encore, montré la richesse de notre agriculture et l’engagement, le dévouement, la passion, des femmes et des hommes qui la font. Cette année ne fut certainement pas tout à fait comme les autres, du fait d’un contexte français et européen de crise agricole sans précédent.
Journée avec les militants de Renaissance Saône-et-Loire à Bruxelles
25 janv. 2024
Le 23 janvier dernier, j'ai eu le plaisir d'accueillir les militants de Renaissance Saône-et-Loire à Bruxelles.