Actualités

Rapport DECERLE sur les données agricoles adopté en plénière le 17 octobre 2023

Le Parlement européen a validé, mi-octobre, l’accord interinstitutionnel que nous parvenus à construire, avant l’été, avec mes collègues rapporteurs des différents groupes politiques, permettant de convertir le réseau d’information comptable agricole (RICA) en réseau d’information sur le développement durable des exploitations agricoles (RIDEA). 
Ce réseau européen de données agricoles est très important car il représente une source d’information factuelles sur les exploitations agricoles européennes, régulièrement consultée dans le cadre de la rédaction de politiques publiques agricoles.  

Pour aller un peu plus dans les détails du dossier, le RICA surveillait jusqu’à présent les revenus et les activités commerciales des exploitations agricoles à travers de la collecte de données micro-économiques fondées sur des principes comptables harmonisés. Désormais, le RIDA fournira en plus des informations sur les dimensions environnementales et sociales de l'agriculture. Un moyen, parmi d’autres, de pouvoir mieux objectiver les progrès continus de notre agriculture en matière de durabilité et de pouvoir aussi mieux anticiper les effets des évolutions de nos politiques agricoles. 

 Voici le lien vers la fiche de procédure. 

« Agriculture : changer d’approche »
23 avr. 2024
Depuis trois mois, on parle d’agriculture presque tous les jours. En France, en Europe, dans la presse et les médias généralistes, sur les réseaux sociaux, partout. On entend des voix de représentants agricoles, de Ministres de l’Agriculture, d’associations, d’élus impliqués sur ces sujets. Et bien entendu, comme à chaque fois qu’un sujet dure un peu, tout le monde, au-delà, a (ou se cherche) un avis sur le sujet. D’autant plus dans un contexte préélectoral européen.
Dialoguer avec l’Agriculture d’aujourd’hui pour construire l’Agriculture de demain
23 avr. 2024
Il est essentiel que les décisions prises à Bruxelles reflètent les réalités, les ambitions et les attentes des femmes et des hommes qui font l’agriculture. Le dialogue avec les agricultrices et les agriculteurs est à ce titre primordial pour construire les solutions et les politiques avec eux.
Salon International de l'Agriculture 2024
5 mars 2024
Du 26 février au 1er mars, le Salon International de l’Agriculture a, cette année encore, montré la richesse de notre agriculture et l’engagement, le dévouement, la passion, des femmes et des hommes qui la font. Cette année ne fut certainement pas tout à fait comme les autres, du fait d’un contexte français et européen de crise agricole sans précédent.