Actualités

Rapport DECERLE sur les données agricoles adopté en plénière le 17 octobre 2023

Le Parlement européen a validé, mi-octobre, l’accord interinstitutionnel que nous parvenus à construire, avant l’été, avec mes collègues rapporteurs des différents groupes politiques, permettant de convertir le réseau d’information comptable agricole (RICA) en réseau d’information sur le développement durable des exploitations agricoles (RIDEA). 
Ce réseau européen de données agricoles est très important car il représente une source d’information factuelles sur les exploitations agricoles européennes, régulièrement consultée dans le cadre de la rédaction de politiques publiques agricoles.  

Pour aller un peu plus dans les détails du dossier, le RICA surveillait jusqu’à présent les revenus et les activités commerciales des exploitations agricoles à travers de la collecte de données micro-économiques fondées sur des principes comptables harmonisés. Désormais, le RIDA fournira en plus des informations sur les dimensions environnementales et sociales de l'agriculture. Un moyen, parmi d’autres, de pouvoir mieux objectiver les progrès continus de notre agriculture en matière de durabilité et de pouvoir aussi mieux anticiper les effets des évolutions de nos politiques agricoles. 

 Voici le lien vers la fiche de procédure. 

Adoption du Rapport d’initiative du Parlement européen sur le Renouvellement des Générations en Agriculture
20 déc. 2023
L’adoption à une large majorité du Parlement européen du rapport d’initiative sur le renouvellement des Générations en Agriculture passe un message clair: arrêtons de perdre des paysans.