Les 25 et 26 octobre derniers, le Conseil d'Administration national du syndicat "Jeunes Agriculteurs" se réunissait à Bruxelles. J'ai profité de leur présence dans la capitale belge pour les recevoir, comme chaque année, au Parlement européen. L'occasion notamment de discuter des enjeux agricoles du moment et de la réponse que l'Union européenne (UE) tente d'y apporter.
Outre des échanges sur le fonctionnement des institutions et sur mon rôle d'eurodéputé, nous avons aussi pu aborder des sujets de fonds: les propositions de révision de la directive "Emissions industrielles" (IED) et de la directive sur l'usage durable des pesticides (SUD), les négociations d'accords de libre-échange en cours, les enjeux de l'installation des jeunes ou encore de la prédation dans certaines régions... Autant de sujets qui interrogent - et bien souvent inquiètent - les agricultrices et les agriculteurs. Cette rencontre au Parlement a donc été l'occasion d'écouter chacune de leurs préoccupations légitimes, et de leur expliquer ce que l'UE fait et peut faire pour y répondre.
C'est en tout cas toujours avec le même plaisir que j'ai retrouvé cette famille qui m’accompagne depuis mes débuts. Je suis fier de voir ces responsables faire preuve d’autant d’énergie pour défendre la jeunesse agricole.




Le renouvellement des générations en agriculture : le rapport du Parlement progresse !
