Actualités

Réforme de la PAC | Vote au sein du parlement européen

Mercredi, jeudi et vendredi, le Parlement européen se prononcera sur la réforme post 2020 de la Politique Agricole Commune. En tant que rapporteur Renew sur deux des trois textes composant cette réforme, j'ai défendu les ambitions de notre délégation s'articulant autour du triptyque revenu – protection – transition.

À travers les compromis négociés avec les principaux groupes politiques, ma volonté a en effet été de retrouver ce juste équilibre entre ambition environnementale forte et stabilité économique pour les exploitations. 

Grâce aux compromis négociés avec les principaux groupes du Parlement européen (S&D, PPE et Renew), la PAC sera demain plus verte qu'aujourd'hui. Les règles de base existantes seront préservées et elles seront renforcées par des mesures incitatives, les éco-régimes, qui donneront demain les moyens nécessaires aux agriculteurs qui veulent aller plus loin dans leur engagement environnemental et climatique, mais aussi en matière de bien-être animal. Sur le plan économique, nous avons déposé, aux côtés de Renew, des amendements proposant qu'un coup de pouce supplémentaire soit donné pour tenter d'enrayer la diminution du nombre d'agriculteurs en Europe, à travers la fixation d'un plafonnement obligatoire des aides et l'introduction du versement du paiement redistributif en fonction du nombre d'agriculteurs actifs, et non d'hectares.

« Agriculture : changer d’approche »
23 avr. 2024
Depuis trois mois, on parle d’agriculture presque tous les jours. En France, en Europe, dans la presse et les médias généralistes, sur les réseaux sociaux, partout. On entend des voix de représentants agricoles, de Ministres de l’Agriculture, d’associations, d’élus impliqués sur ces sujets. Et bien entendu, comme à chaque fois qu’un sujet dure un peu, tout le monde, au-delà, a (ou se cherche) un avis sur le sujet. D’autant plus dans un contexte préélectoral européen.
Dialoguer avec l’Agriculture d’aujourd’hui pour construire l’Agriculture de demain
23 avr. 2024
Il est essentiel que les décisions prises à Bruxelles reflètent les réalités, les ambitions et les attentes des femmes et des hommes qui font l’agriculture. Le dialogue avec les agricultrices et les agriculteurs est à ce titre primordial pour construire les solutions et les politiques avec eux.
Salon International de l'Agriculture 2024
5 mars 2024
Du 26 février au 1er mars, le Salon International de l’Agriculture a, cette année encore, montré la richesse de notre agriculture et l’engagement, le dévouement, la passion, des femmes et des hommes qui la font. Cette année ne fut certainement pas tout à fait comme les autres, du fait d’un contexte français et européen de crise agricole sans précédent.