Actualités

Accord UE-Nouvelle Zélande: nous devons redoubler de vigilance

On a vu, ces derniers mois, et malgré le COVID, les négociations commerciales entre l’UE et la Nouvelle-Zélande s’accélérer, sans qu’il puisse pourtant y avoir une raison valable de se presser. 

Aux côtés de mes collègues de la Commission de l'agriculture et du développement rural, nous avons interpelé la Commission, fin juin, sur cet accord, et restons à ce jour sans réponse.

Nous voulons d’abord comprendre la raison réelle de cet empressement, ayant pu la pousser à agir à l’exact inverse de ce que les agriculteurs auraient pu attendre d’elle en ces temps difficiles pour la profession, à savoir “lever le pied” sur le commerce international. Il est en effet indispensable que les contingents alloués le soient à la lumière de la nouvelle réalité économique pour l’UE impactée à doubles titres par la Covid, mais aussi par la relation incertaine avec le Royaume-Uni.

Plus globalement, nous croyons qu’il est aujourd’hui indispensable que la Commission comprenne l’importance d’offrir à l’agriculture et à l’alimentation un cadre dédié, si elle veut pouvoir assurer sa souveraineté et son indépendance agricoles et alimentaires.

Pour les mois à venir, nous resterons donc très vigilants sur cet accord avec la Nouvelle-Zélande, dont les intérêts offensifs paraissent bien minces face aux nombreuses opportunités que nous pourrions offrir aux producteurs neo-zélandais.

« Agriculture : changer d’approche »
23 avr. 2024
Depuis trois mois, on parle d’agriculture presque tous les jours. En France, en Europe, dans la presse et les médias généralistes, sur les réseaux sociaux, partout. On entend des voix de représentants agricoles, de Ministres de l’Agriculture, d’associations, d’élus impliqués sur ces sujets. Et bien entendu, comme à chaque fois qu’un sujet dure un peu, tout le monde, au-delà, a (ou se cherche) un avis sur le sujet. D’autant plus dans un contexte préélectoral européen.
Dialoguer avec l’Agriculture d’aujourd’hui pour construire l’Agriculture de demain
23 avr. 2024
Il est essentiel que les décisions prises à Bruxelles reflètent les réalités, les ambitions et les attentes des femmes et des hommes qui font l’agriculture. Le dialogue avec les agricultrices et les agriculteurs est à ce titre primordial pour construire les solutions et les politiques avec eux.
Salon International de l'Agriculture 2024
5 mars 2024
Du 26 février au 1er mars, le Salon International de l’Agriculture a, cette année encore, montré la richesse de notre agriculture et l’engagement, le dévouement, la passion, des femmes et des hommes qui la font. Cette année ne fut certainement pas tout à fait comme les autres, du fait d’un contexte français et européen de crise agricole sans précédent.