Actualités

Adoption du Rapport d’initiative du Parlement européen sur le Renouvellement des Générations en Agriculture

L’adoption à une large majorité du Parlement européen du rapport d’initiative sur le renouvellement des Générations en Agriculture passe un message clair: arrêtons de perdre des paysans.     

Avec seulement 5% des agriculteurs européens qui ont moins de 35 ans, et plus de 50% qui ont plus de 55 ans, et 2/3 des futurs retraités qui n’ont pas identifié des repreneurs, le renouvellement des générations dans les exploitations agricoles  doit être un objectif absolument prioritaire, au niveau européen, à l’heure où la société et les pouvoirs publics demandent toujours plus à l’agriculture européenne, notamment en matière environnementale et climatique. 
Ce rapport d’initiative propose des pistes et lance un certain nombre de messages à la Commission européenne pour avancer concrètement sur ce sujet : à faciliter notamment l’accès des jeunes au foncier, aux moyens de production, et aux financements, ou encore renforcer l’attrait du métier auprès des jeunes générations. 

À nous, Parlement européen, de maintenant veiller à ce que la Commission européenne entende nos messages et fasse des propositions législatives concrètes en ce sens.   

Voici le lien vers la fiche de procédure. 

Rapport DECERLE sur les données agricoles adopté en plénière le 17 octobre 2023
20 déc. 2023
Le Parlement a adopté l'accord interinstitutionnel pour convertir le réseau d’information comptable agricole (RICA) en réseau d’information sur le développement durable des exploitations agricoles.