Actualités

Adoption du Rapport d’initiative du Parlement européen sur le Renouvellement des Générations en Agriculture

L’adoption à une large majorité du Parlement européen du rapport d’initiative sur le renouvellement des Générations en Agriculture passe un message clair: arrêtons de perdre des paysans.     

Avec seulement 5% des agriculteurs européens qui ont moins de 35 ans, et plus de 50% qui ont plus de 55 ans, et 2/3 des futurs retraités qui n’ont pas identifié des repreneurs, le renouvellement des générations dans les exploitations agricoles  doit être un objectif absolument prioritaire, au niveau européen, à l’heure où la société et les pouvoirs publics demandent toujours plus à l’agriculture européenne, notamment en matière environnementale et climatique. 
Ce rapport d’initiative propose des pistes et lance un certain nombre de messages à la Commission européenne pour avancer concrètement sur ce sujet : à faciliter notamment l’accès des jeunes au foncier, aux moyens de production, et aux financements, ou encore renforcer l’attrait du métier auprès des jeunes générations. 

À nous, Parlement européen, de maintenant veiller à ce que la Commission européenne entende nos messages et fasse des propositions législatives concrètes en ce sens.   

Voici le lien vers la fiche de procédure. 

« Agriculture : changer d’approche »
23 avr. 2024
Depuis trois mois, on parle d’agriculture presque tous les jours. En France, en Europe, dans la presse et les médias généralistes, sur les réseaux sociaux, partout. On entend des voix de représentants agricoles, de Ministres de l’Agriculture, d’associations, d’élus impliqués sur ces sujets. Et bien entendu, comme à chaque fois qu’un sujet dure un peu, tout le monde, au-delà, a (ou se cherche) un avis sur le sujet. D’autant plus dans un contexte préélectoral européen.
Dialoguer avec l’Agriculture d’aujourd’hui pour construire l’Agriculture de demain
23 avr. 2024
Il est essentiel que les décisions prises à Bruxelles reflètent les réalités, les ambitions et les attentes des femmes et des hommes qui font l’agriculture. Le dialogue avec les agricultrices et les agriculteurs est à ce titre primordial pour construire les solutions et les politiques avec eux.
Salon International de l'Agriculture 2024
5 mars 2024
Du 26 février au 1er mars, le Salon International de l’Agriculture a, cette année encore, montré la richesse de notre agriculture et l’engagement, le dévouement, la passion, des femmes et des hommes qui la font. Cette année ne fut certainement pas tout à fait comme les autres, du fait d’un contexte français et européen de crise agricole sans précédent.