Actualités

Visite du Ministre de l'Agriculture Marc Fesneau en Saône-et-Loire

Le 23 juin, j'ai accompagné Marc Fesneau, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, au Salon Forêt-Bois "Euroforest", à Saint-Bonnet-de-Joux (71). Un évènement de référence pour les acteurs de la filière, représentés par 400 exposants avec qui nous avons pu échanger sur les défis, actuels et à venir, auxquels ils font face.

Le dérèglement climatique pousse les forêts à s'adapter et le renouvellement forestier est essentiel pour les préserver. C'est grâce à ces professions qui travaillent au plus près du milieu sylvestre et qui possèdent l'expertise nécessaire pour déterminer comment procéder à de l'exploitation durable que nous pourrons avancer intelligemment, autant pour l'environnement que pour les Hommes.

Cette journée en Saône-et Loire avec le Ministre fut également l'occasion d'organiser une rencontre avec les représentants agricoles locaux et les députés de la majorité, pour aborder le sujet épineux de la prédation dans notre département. Un nombre croissant d'animaux touchés et une diversité de plus en plus grande d'espèces visées. Face à cette situation, il est urgent d'agir pour qu'un plan Loup adapté à la Saône-et-Loire puisse être déployé. C'est à cela que nous travaillons avec le Ministre Fesneau et nous espérons également pouvoir compter sur le Ministre Béchu.

Merci à Marc Fesneau pour cette journée et ces riches échanges, marque de reconnaissance et de respect pour la profession.

« Agriculture : changer d’approche »
23 avr. 2024
Depuis trois mois, on parle d’agriculture presque tous les jours. En France, en Europe, dans la presse et les médias généralistes, sur les réseaux sociaux, partout. On entend des voix de représentants agricoles, de Ministres de l’Agriculture, d’associations, d’élus impliqués sur ces sujets. Et bien entendu, comme à chaque fois qu’un sujet dure un peu, tout le monde, au-delà, a (ou se cherche) un avis sur le sujet. D’autant plus dans un contexte préélectoral européen.
Dialoguer avec l’Agriculture d’aujourd’hui pour construire l’Agriculture de demain
23 avr. 2024
Il est essentiel que les décisions prises à Bruxelles reflètent les réalités, les ambitions et les attentes des femmes et des hommes qui font l’agriculture. Le dialogue avec les agricultrices et les agriculteurs est à ce titre primordial pour construire les solutions et les politiques avec eux.
Salon International de l'Agriculture 2024
5 mars 2024
Du 26 février au 1er mars, le Salon International de l’Agriculture a, cette année encore, montré la richesse de notre agriculture et l’engagement, le dévouement, la passion, des femmes et des hommes qui la font. Cette année ne fut certainement pas tout à fait comme les autres, du fait d’un contexte français et européen de crise agricole sans précédent.